Formation

FORMATION

Votre club Montagne et Loisirs Pour Tous  vous propose de nombreux cursus de formations, soit dans le cadre de ses activités, soit dans les stages de formation proposés par les fédérations, dont la FSGT, et qui vous permettront d'accéder à l'obtention de diplômes reconnus.
Contactez vos animateurs MLPT, ils vous y aideront.


La FSGT - organisme de formation
La Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) compte 240 000 pratiquant·es, 4200 clubs et propose une centaine d’activités physiques, sportives, culturelles et artistiques, compétitives et non compétitives. Créée en 1934 dans la lutte contre le fascisme, elle promeut le droit d’accès au sport de toutes et tous en se donnant comme objectif le développement de contenus d’activités, de vie associative et de formation adaptés aux besoins de la population.

Le livret fédéral d'animateur
Le “livret fédéral d’animateur” permet d’identifier et de faire valoir son expérience dans l’animation, la formation ou l’organisation d’évènements sportifs, mais également de recueillir les informations sur les formations suivies tout au long de sa vie.
Après une première année de licence à la FSGT, tout licencié peut ouvrir son livret. Sa délivrance s’accompagne :
d’un abonnement de 5 numéros à la revue fédérale Sport et Plein Air, et pour les animateur.trice.s sportif.ve.s, d’une prise en charge partielle des frais d’inscription (hébergements, repas, frais de formation – sauf les frais de déplacement qui ne sont pas pris en compte) à une formation fédérale (50% pour un montant maximum de 80€ par an),
de l’obtention d’une carte d’animation FSGT valable 5 ans (sous réserve d’une licence active).
La demande de livret s’effectue par le biais de votre club MLPT.

Le Brevet Fédéral d'Animation (BFA) FSGT
25 filières de Brevet Fédéral d’Animation.
Pour former ses animateur.trices qui constituent la base de l’animation bénévole, la FSGT propose des formations fédérales adaptées aux responsabilités exercées.
La FSGT ne pose pas le diplôme comme un préalable à l’animation sportive ou à toute prise de responsabilité associative. Bien au contraire, elle invite chacun à s’engager dans la vie associative, à se lancer dans l’animation sportive, parce qu’elle considère l’expérience de terrain comme un moment privilégié d’apprentissage, de partage et d’échange. Ainsi, la FSGT accorde toute son importance à l’expérience bénévole et souhaite valoriser l’expérience de terrain via le Livret de reconnaissance de la vie associative.
Pour autant, bien consciente de la pression des institutions et de la nécessité d’avoir des diplômes reconnus en interne comme en externe, la FSGT met en place un cursus de formation fédéral..

Le Brevet Fédéral d’Animation (BFA) est un diplôme fédéral qui vise à former les animateurs et animatrices sportifs et sportives bénévoles dans les différentes activités proposées par la FSGT, soit 25 filières de BFA. Il permet de développer les savoirs, savoir-être et savoir-faire techniques, pédagogiques et didactiques indispensables à l’animation en toute sécurité et de valider leurs compétences par un diplôme. Aujourd’hui la FSGT compte plus de 3000 animateur.trice.s diplômé.e.s du brevet fédéral.
Les parcours de formation proposés font la part belle aux échanges et à l’animation sur le terrain. Ils alternent entre des temps en face à face pédagogique avec des formateurs et formatrices et des stages en club pour exercer l’activité d’animation. Les contenus de formation répondent aux besoins d’animation, certains sont spécifiques à l’activité animée et d’autres transversaux à l’ensemble des BFA (comme l’histoire de la FSGT ou le rôle des animateurs par exemple).
Ce diplôme fédéral garantit également la qualité des animations proposées au sein des clubs et permet une meilleure appropriation des valeurs et du projet FSGT.
Échelonné en 3 niveaux, les BFA permettent de développer progressivement ses compétences, en fonction de son niveau d’engagement et de ses responsabilités dans l’animation sportive bénévole.

Il existe une seconde voie d’obtention d’un diplôme BFA, par reconnaissance de l’expérience et/ou équivalence de diplôme. La reconnaissance de l’expérience concerne l’animateur.trice, déjà impliqué.e à la FSGT et reconnu.e par ses pairs au sein de son club, voire de sa commission départementale ou régionale d’activité ou de son comité. L’équivalence de diplôme concerne les personnes déjà détentrices d’un diplôme d’une autre fédération ou d’un diplôme d’État voire universitaire et qui souhaite faire la demande d’un Brevet Fédéral d’Animation FSGT, de niveau équivalent. Pour autant, son expérience sera également prise en considération.
La demande de reconnaissance de l’expérience ou d’une équivalence de diplôme se fait via un formulaire unique prévu à cet effet. 

Formation des dirigeants et des dirigeantes de la vie associative
La prise de responsabilités est un acte fort. Afin d’aider les militant∙es dans leurs fonctions, MLPT vous fait participer à la direction de l'association, et la FSGT met en place une formation des dirigeant∙es.
La formation des dirigeant∙es associatifs est depuis longtemps un sujet récurrent à la FSGT, d’autant plus aujourd’hui avec la transformation du bénévolat. En appui sur un état des lieux des besoins, la FSGT a mis en œuvre une formation pour les dirigeant∙es associatifs.

Cette formation générale est composée de trois grands chapitres :
Le fonctionnement associatif avec des contenus sur la connaissance du milieu sportif, de la FSGT et de ses spécificités, et du pilotage d’une association ;
Le juridique et la réglementation avec des contenus sur les responsabilités légales et statutaires, les assurances ;
Les finances avec des contenus sur la gestion comptable et financière, le financement des associations.
Pour aller plus loin dans le développement de compétences répondant à des besoins spécifiques, des modules thématiques sont également proposés dans la continuité de la formation. Ils sont articulés autour d’axes précis tels que la communication, les stratégies de développement, etc… et permettent aux dirigeant∙es d’individualiser leurs parcours de formation.

Un réseau de formateur.trice.s
Si la FSGT imagine bon nombre de ces formations en cascade, il y a une source dans tout cela et elle se situe dans les plus de 600 formateur.trice.s bénévoles.
La structuration du réseau des formateurs et formatrices est également une priorité au vu du nombre grandissant d’animateurs et animatrices à former.

Afin d’identifier et de reconnaître l’ensemble des formateurs et des formatrices FSGT, agissant du niveau local au niveau international, le domaine formation a créé une CVthèque numérique où les formateur et formatrices peuvent venir renseigner leurs compétences, leur profils (formateur – tuteur / formateur – intervenante / formateur – concepteur/ gestionnaire de formation) que ce soit sur les activités physiques sportives et artistiques que sur des thématiques transversales.

Cette structuration nous permet de mettre en contact les organisateurs et les organisatrices de formation (club, comités, ligues…) et les formateurs et formatrices en capacité d’intervenir sur les contenus et thématiques ciblés et d’animer le réseau.

La formation continue de ces acteurs et actrices est également une des visées de cette structuration, afin que chacun progresse sur ses savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Les brevets fédéraux FSGT Accompagnateur de randonnée pédestre La randonnée FSGT La formation BAFA Diplômes professionnels


Pour tout renseignement :         montagneloisirspourtous@gmail.com
   

Share by: